Quand je parle de l’unité des noirs, de l’unité afro, je parle d’abord d’une prise de conscience intérieure qui doit se faire en chacun de nous, mais qui ne doit pas simplement rester au niveau personnel. Elle doit se traduire également par une dimension collective. Ce sentiment d’unité doit nous conduire à nous rassembler et à travailler à la défense de nos intérêts. Ce sentiment d’unité Afro doit nous conduire à intégrer un groupe organisé, structuré capable de nous défendre, de faire respecter nos droits, de nous mettre en valeur en tant que Noirs.
En France, même si les mentalités évoluent peu à peu, nous sommes encore mal à l’aise avec ce genre d’association pro-noir. Lorsque nous nous réunissons entre Noir c’est d’abord pour des raisons culturelles et nationalistes : association d’antillais, de sénégalais, de congolais etc. Il existe peu d’associations dédiées officiellement aux Noirs sans faire référence à la culture ou aux origines. J’en profite pour saluer l’existence des deux seules organisation françaises qui à ma connaissance s’adressent officiellement à la défense des Noirs : le Club Efficience et le Conseil Représentatif des Associations Noirs (CRAN).
Au Canada et aux États-unis les Noirs sont beaucoup plus en avance en la matière. Cela leur permet de prendre plus facilement des actions concrètes en faveur des populations Noires.
J’aimerai aujourd’hui faire la promotion d’un événement culturel essentiellement célébré aux États-Unis et au Canada : Le mois de l’histoire de Noirs. Il s’agit de consacrer le mois de février à l’apport des populations Noires au sein de la communauté nationale. En d’autre terme d’enseigner aux canadiens et aux américains en quoi les Noirs ont contribué au développement des États-unis et du Canada.
Quel dommage qu’un événement similaire ne soit pas organisé tous les ans en France afin de faire reculer l’ignorance générale (y compris des Noirs) et aider à faire évoluer les regards vers plus de respect et de considération ! N’hésitez pas à consulter leur page facebook : https://www.facebook.com/MoisHistoireDesNoirs.