Pour l’émergence d’un comportement d’achat visant à soutenir le développement économique, social et politique des populations noires.
Le pouvoir économique notamment celui qui s’exprime par le pouvoir d’achat impacte puissamment nos vies. Les choix réalisés par les consommateurs permettent de privilégier ou de condamner certaines pratiques, de valoriser ou de se détourner de certaines communautés. C’est la raison pour laquelle nous voyons de plus en plus apparaître des modes d’organisation productifs et de promotion marketing reposant sur des revendications particulières : l’origine de fabrication des produits, les conditions de travail et de rémunération des salariés, l’impact écologique de la production etc.
Notre but est de participer au développement économique, social et politique des populations noires. Nos choix en tant que consommateurs nous donnent une grande opportunité d’agir en la matière. Nous devons avoir à cœur de privilégier l’achat afro-conscient. C’est-à-dire l’achat de produits et de services à des Noirs qui investissent dans le développement humain des populations Noirs.
Dans le domaine culturel : Nous pouvons soutenir financièrement les productions artistiques Afro qui véhiculent les valeurs du développement des populations nègres : développement social, économique, politique.
Dans le domaine de la production de produits et services : privilégier les entreprises dont les propriétaires appartiennent majoritairement à la communauté Afro et qui s’engagent pour le développement des populations nègres.
Une question essentielle est de pouvoir accéder aux informations nécessaires pour distinguer les entreprises afro-conscientes des entreprises traditionnelles. L’absence de label et de certification en la matière fait cruellement défaut.
En privilégiant l’achat afro-conscient c’est la prise en main par les Noirs de leurs destinées que nous souhaitons mettre en avant. C’est cette responsabilité individuelle et collective que nous voulons renforcer. Voilà pourquoi les entreprises dirigées par des Blancs, ne peuvent être afro-conscient au sens où nous l’entendons. C’est la raison pour laquelle, les entreprises Afro qui ne manifestent pas d’intérêt pour le développement Nègre, ne peuvent, elles non plus, être considérées comme afro-consciente.
Je travaille à l’élaboration d’une liste d’entreprises, d’associations, d’œuvres et d’artistes afro-conscients. Si vous désirez contribuer à l’élaboration de cette liste, et que vous pensez connaitre des associations e entreprises Afro-conscients. N’hésitez pas à me contacter à contact[at]afro-conscient.com afin que nous puissions travailler et partager ces informations précieuses avec l’ensemble de notre communauté.