Le 25 mai 2013 l’Organisation de l’Unité Africaine devenue en 2002 l’Union africaine fêtera ses 50 ans. Pour l’occasion un grand sommet aura lieu à Addis Abebba en Éthiopie. Quelles sont les actions concrètes qui ont été réalisées depuis 50 ans en faveur de l’unité des peuples africains ? Quelles sont les actions actuellement en cours et les prochaines étapes à suivre ?
C’est volontairement que j’insiste sur l’expression « actions concrètes ». L’Union Africaine me donne le sentiment d’être une énorme machine administrative sans prise sur la réalité. Une sorte de club de chefs d’états et de fonctionnaires qui prennent des décisions dans le simple but de justifier leur existence mais dont les résolutions ne sont presque jamais appliquées, où, lorsqu’elles le sont, ne contribuent en rien à l’amélioration des conditions de vie des populations africaines.
Un rapide coup d’œil sur le site de l’union africaine est extrêmement révélateur en la matière.
Première surprise il n’existe pas un, mais deux sites de l’union africaine : http://www.au.int/ et http://www.africa-union.org/root/ua/index/index.htm. Cette dernière version est en ligne alors que le site n’est plus mis à jours depuis 2011. La première version est truffée d’erreurs. Un exemple parmi d’autres : essayez de cliquer sur un des liens de la colonne de gauche…
Impossible de trouver un bilan des actions prises par l’organisation et de leur impact sur le bien-être des populations africaines. Simple problème de communication ? J’y vois la face emmergée d’un iceberg d’incompétence à tous les niveaux.
Mais il ne s’agit pas de critiquer sans rien faire, la société civile doit jouer un rôle de premier plan dans l’unification des peuples africains. Or la société civile c’est d’abord chacun de nous. Je cherche constemment sur twitter et facebook des personnes oeuvrant pour l’unité linguistique, économique, politique, énergétique, sanitaire, sociale, et culturelle afro afin de participer à leurs actions et d’en faire la promotion via afro-conscient.com. Si vous connaissez de telles personnes merci de prendre contact avec moi en envoyant un message sur notre page de contact.
Bon anniversaire à l’union africaine ! Que les 50 prochaines années permettent à cette organisation de faire avancer d’avantage l’union des peuples d’Afrique. Quant à nous, prenons la ferme résolution de faire avancer ce processus d’unification des peuples d’Afrique que ce soit avec ou sans l’aide de l’Union Africaine.