Pour la valorisation du potentiel de la jeunesse africaine : l’exemple de Kevin DOE
La vidéo que je partage avec vous aujourd’hui raconte l’histoire de kelvin DOE jeune Sierra Léonais de 15 ans qui, sans aucune formation mais à force de courage et de persévérance a réussi à construire, à lancer et à animer une station radio à partir d’objets trouvés dans des dépotoirs.
David SENGHER, doctorant au sein de l’institut de technologie du Massachussetts (M.I.T) a repéré Kevin et s’est engagé pour lui permettre de bénéficier d’une formation de 3 semaines au sein de sa prestigieuse école. L’objectif de cette formation étant de développer les connaissances en électronique de Kevin pour lui permettre de pousser plus avant son projet de radio communautaire.
Je considère que cette vidéo est à voir absolument pour les raisons suivantes :
1) Elle met la lumière sur le formidable potentiel que représente la jeunesse africaine
2) Elle montre que des gens bien existent dans la vraie vie, que la solidarité afro existe réellement. David SENGHER se met totalement à disposition de Kevin. Il le repère, trouve le moyen de financer son voyage et l’encadre pour que sa formation se passe dans les meilleures conditions
3) Elle décrit un acte de soutien exemplaire. Un soutien réellement désintéressé, un soutien qui exclut tout assistanat, un soutien qui respecte l’indépendance et la dignité de l’autre. Il n’est nullement question de faire le projet de Kevin à sa place ni de lui donner de l’argent. On l’aide simplement à grandir en lui montrant que ce qui compte, en fin de compte : c’est le savoir.