J’ai découvert récemment le club de lecture Read! Les membres de ce club lisent régulièrement des œuvres littéraires produites par des auteurs Noirs et se réunissent pour partager ensemble leurs impressions.
Cette association créée en 2007 mène, sans l’exprimer ainsi, ce que j’appelle une action afro-consciente. En effet, en s’intéressant aux écrivains Noirs qu’ils soient afro-américain, afro-caribéens ou d’Afrique Noire, Read ! prend de fait position pour un dépassement des différences communautaires et l’établissement d’une unité Nègre. Unité qui vaut la peine d’être traitée d’un point de vue culturel et notamment littéraire.
Ce que j’apprécie particulièrement dans cette initiative, c’est la promotion de la lecture. De nos jours, celle-ci est de plus en plus délaissée au profit des médias audio-visuels (télévision, radio, internet, cinéma etc.). Savoir lire est pourtant indispensable pour apprendre et aiguiser notre réflexion. La lecture est également un instrument de divertissement sans équivalent. Là où les médias audiovisuels nous proposent d’adopter généralement une position passive, la lecture au contraire nous met dans une position active que ce soit sur le plan physique ou sur le plan de l’imagination. Aimer lire, pratiquer cette activité régulièrement est bénéfique au développement de notre savoir, de notre réflexion, de notre imagination, bref de notre personne. Si vous écrivez à conctact@readclub.fr pour poser une question, ou, tout simplement pour vous inscrire à leur prochaine rencontre, vous remarquerez dans la baseline de leur réponse une citation de Nelson Mandale : « Une nation qui lit est une nation qui gagne ».
Autre point particulièrement intéressant : se réunir autour d’une œuvre. Trop souvent on accède à une œuvre culturelle comme on accède à un produit de grande consommation: acheté, consommé, jeté. Echanger avec d’autre permet de prolonger, d’approfondir et d’enrichir cette expérience culturelle. Cela permet également de rencontrer et éventuellement de nouer des liens avec des personnes qui partagent comme vous et moi un amour profond pour les populations afro.
Voici quelques exemples de titres littéraires passés au scalpel du club Read! Au cours de l’année 2012 : Blues pour Elise de Léonara Miano, Black power de Mathin Luther King, René de Sérigne M’Baye Gueye, Un billet d’avion pour l’Afrique de Maya Angelou.