Après plusieurs années de silence, me voila de retour, prêt à partager à nouveau mes réflexions sur le développement des populations Noires.
Deux ans et neuf mois. Pourquoi un si long break ? Les raisons sont nombreuses mais je dois reconnaître que le sentiment que ma démarche était devenue vaine a beaucoup pesé dans la balance. En relisant certains de mes articles j’avais également l’impression de me poser en donneur de leçon. Cela ne me correspondait plus. Il me fallait quelque chose de plus constructif.
J’ai toujours eu besoin d’écrire. Il était temps d’écrire autrement, mais cet autrement il me fallait le trouver et le dompter. Il m’a fallut du temps, travailler sur d’autres projets.
Les articles que je vais écrire ont toujours pour objectif de consolider ce que l’on pourrait qualifier de pensée afro-consciente même si ce terme est assez pompeux. Une pensée qui vise non pas à nous opposer au reste du monde mais au contraire à nous ouvrir pour faire découvrir à nous même d’abord et aux autres ensuite ce que nous avons de grand et de merveilleux. Une pensée qui vise à nous tirer vers le haut, à nous débarrasser de croyances et d’attitudes auxquelles nous sommes attachées et qui freinent notre développement. Cela nécessite un travail d’introspection que seul nous pouvons faire et qui est souvent interprété à tort comme une forme de repli.
Au delà de partager mes expériences personnelles je souhaite lutter contre l’ignorance , la confusion est le manque d’aspiration qui sont, je crois, des obstacles majeurs aux développement de nos communautés.
J’aimerai aussi qu’un jour cet espace serve à donner la parole à celles et ceux qui mettent en valeur notre capacité à créer. Créer de la beauté, de la réflexion, de la cohésion, du business bref a créer de la valeur sous toutes ses formes. Des personnes pour qui, j’ai beaucoup d’admiration et qui, je l’espère, accepteront mon invitation à prendre la parole pour partager ici avec nous leurs réflexions.
En espérant que cette version repensée de mon blog vous plaira et vous inspirera.
Bonne lecture à tous !